Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE)

 

Au-delà du simple critère de beauté, le ravalement de façade est aussi l’occasion d’isoler votre maison.
Votre spécialiste en ravalement de façades, vous propose une solution globale: L’ITE.
L‘Isolation Thermique par l’Extérieur isole votre maison, protège votre façade et améliore son esthétique.
Ce procédé vous permet de réduire vos factures d’énergie de manière très significative. Le ravalement de vos façades a pour effet de protéger et de préserver vos biens immobiliers ainsi que de les valoriser considérablement.

Vous devez savoir que l’entretien d’une façade doit être réalisé tous les 10 à 15 ans.
L’entreprise DAVID vous propose ses services et ses conseils au meilleur coût, dans le respect des délais et des contraintes liées à l’environnement.

 

idées couleurs

Pour assurer votre confort et limiter les dépenses de chauffage, il est essentiel de commencer par isoler…

Quel type d’isolant choisir ?

Aujourd’hui, le choix n’est plus limité entre le polystyrène, le polyuréthane et les laines minérales, . Avec l’arrivée des isolants naturels, il existe désormais tant de solutions qu’il devient difficile de trancher : liège, chanvre, fibre de bois, ouate de cellulose, fibres textiles, etc. Si l’espace est compté, privilégiez la capacité isolante du matériau afin d’en réduire l’épaisseur.
Dans les régions très humides, préférez les isolants à la fois perméables à la vapeur d’eau et imputrescibles. Parmi les matériaux naturels, la fibre de bois est plébiscitée pour ses capacités d’isolation acoustique et de gestion de l’humidité. À savoir que certains isolants, plus denses que d’autres, contribuent au confort d’été. C’est le cas de la fibre de bois, de la ouate de cellulose, du béton de chanvre et du liège.

ITE, enduit, revetement, ravalement

Isolez par l’extérieur, dès que c’est possible

Privilégiez l’isolation par l’extérieur si vous devez intervenir sur les façades, à condition que celles-ci ne présentent pas d’intérêt patrimonial particulier. Idem si vous devez refaire votre toiture : c’est le moment d’insérer des panneaux isolants entre la charpente et la couverture.

L’ITE est il plus efficace ?

Parce qu’elle enveloppe la maison, l’ITE permet des épaisseurs d’isolant importantes et le traitement des ponts thermiques, notamment aux jonctions mur/plancher. La surface habitable est préservée et le confort d’été assuré grâce à l’inertie thermique des murs intérieurs. Le plus souvent, l’ITE est réalisée par collage ou fixation mécanique d’un panneau d’isolant sur les murs de façade, ensuite protégé par un enduit. Autre solution, moins courante : on effectue un doublage des murs avec un isolant couvert par un parement, un bardage ou des panneaux de vêture.

isolation exterieure, bardage, ardoise, couverture

Sinon, isolez par l’intérieur

Votre façade est jolie et votre toiture en bon état ? L’isolation par l’intérieur représente la solution la plus économique. Elle peut être réalisée pièce par pièce, au fur et à mesure de l’avancement des travaux ou des possibilités budgétaires. Mais elle rogne sur la surface habitable, ne permet pas le traitement des ponts thermiques et doit être parfaitement réalisée (étanchéité à l’air) pour éviter les phénomènes de condensation à l’intérieur de l’isolant.

Comment faire ?

 Limitez les ponts thermiques en isolant les murs extérieurs (avant d’élever les cloisons) et les murs de refend. Les sols, y compris sur terre-plein, doivent être traités (isolant sous chape). Prévoyez au moins 15 cm d’isolant pour les murs, 30 cm pour la toiture et 10 cm pour les planchers bas.
isolation, laine de verre

Pensez aussi à l’isolation acoustique

Plus l’isolant est lourd, plus il s’oppose à la transmission du bruit (loi de masse). Deux masses séparées par un ressort (de l’air ou un matériau isolant) permettent de réaliser une bonne isolation phonique (loi dite de masse-ressort-masse) : le ressort amortit et dissipe les vibrations. D’où l’efficacité des parois doublées à l’aide d’une ossature métallique.
On atténue les bruits d’impact au sol en réalisant une chape flottante sur un isolant résilient, désolidarisée de la structure du bâti. Sur les murs plans, on peut utiliser un complexe de doublage (isolant + plaque de plâtre) et, si les murs ne sont pas plans, on recourt au doublage sur ossature métallique, avec une, voire deux plaques de plâtre simples ou dotées de propriétés acoustiques (pour améliorer encore les performances de l’isolation).

20170908_093348 Enduit, ravalement, pignon, renovation, energie,

Soignez l’étanchéité à l’air

La réduction des entrées d’air parasites est obtenue en recouvrant l’isolant avec une membrane étanche à l’air mais pas à la vapeur d’eau (pare-vapeur ou frein vapeur), en assurant les jointoiements avec un adhésif adapté, en utilisant des boîtiers électriques d’encastrement étanches, en soignant la pose des menuiseries, etc. Cela doit être une préoccupation constante durant toute la durée du chantier.

Pourquoi ?

Pour réduire ses besoins de chauffage, éviter les nuisances sonores (là où l’air passe, les bruits passent) et la pénétration dans l’isolant de vapeur d’eau produite à l’intérieur du logement.

La capacité d’un isolant à transmettre la chaleur est caractérisée par son l (lambda). Plus l est petit, moins le matériau est conducteur, et plus il est isolant. La résistance thermique (R) d’un isolant dépend à la fois de sa conductivité thermique (l) et selon l’équation R = E/l Plus R est grand, plus le matériau est isolant.