Traitement des boiseries

Entretenir et peindre ses boiseries est une opération à laquelle tous les propriétaires ont été confrontés. L’entretien de boiseries se fait tous les 5 ans en moyenne.

Pourquoi faire la rénovation de ses boiseries ?

Vous avez opté pour un habillage de vos volets en bois, votre portail ou votre porte de garage.
Les boiseries s’abîment très facilement. Avec les intempéries et le temps, vos boiseries ont tendance à se défraîchir, ce qui est totalement normal.

Vous vous êtes donc décidé à les rénover de fond en comble, et c’est pour cela que vous êtes ici aujourd’hui.

Il faut régulièrement entretenir ces équipements traditionnels mais chaleureux, afin qu’ils ne se décolorent pas et gardent une belle teinte chaude. C’est obligatoire, car si le temps qui passe altère les matériaux, le vent, le soleil et la pluie ont aussi leur rôle à jouer.

Comment entretenir les boiseries ? Quand doit-on refaire une peinture sur bois, une lasure, un vernis ? Comment préparer le bois à être verni ? Quelle protection choisir ?

Découvrez nos conseils pour garder des boiseries plus belles, plus longtemps !

Boiseries sous toiture pornichet peinture entretien avril 2018 rambarde garde corpsBoiseries sous toiture pornichet peinture entretien avril 2018 rambarde garde corps après

Quel entretien pour le bois extérieur ?

Vous avez une belle maison avec des éléments en bois et vous souhaiteriez savoir comment l’entretenir pour le conserver en bon état et surtout qu’il soit capable de résister aux attaques : nuisibles, mais aussi champignons, rayons du soleil, humidité, vent …

Pour rénover un volet en bois, un portail ou tout autre élément en bois extérieur, il faut du temps, de l’huile de coude et un peu de matériel. Voyons pourquoi !

peinture volet extérieur boiserie traitement

Le bois, un matériau qui demande des soins

Si vous êtes équipé avec un portail bois, des volets en bois ou tout autre élément comme une cabane de jardin en bois par exemple, vous le savez, vous ne pouvez y échapper ! Le bois nécessite une surveillance constante et un entretien régulier. On parle d’un décapage et ponçage tous les 5 ans en moyenne, en fonction de l’exposition des éléments en bois, mais aussi des conditions météo. Ainsi un climat de bord de mer sera toujours plus agressif qu’un climat continental.

peinture volet extérieur boiserie traitementpeinture volet extérieur boiserie traitement

Les produits utilisés peuvent également jouer sur la durée de la tenue des protections pour le bois : vernis, lasure et peinture n’ont pas toutes la même durée de vie, ni le même mode d’application.

Certaines lasures sont ainsi indiquées comme ne nécessitant pas de ponçage avant application. C’est un choix que vous devez prendre en toute connaissance de chose, les multiples couches vont inexorablement se superposer les unes aux autres et la teinte du bois sera modifiée en conséquence.

Vous avez ensuite le choix, faire vous-même ou faire faire par un professionnel. La première solution vous fait dépenser moins d’argent mais perdre du temps. La seconde vous fait gagner du temps mais augmente le budget entretien boiserie. Mais ne dit-on pas que le temps c’est de l’argent ? Car il faut compter de nombreux jours entre le ponçage, puis l’application du produit de protection et les temps de séchage face par face.

Boiseries sous toiture pornichet peinture entretien avril 2018Boiseries sous toiture pornichet peinture entretien rénovation peinture avril 2018

Dans tous les cas, nous vous conseillons de choisir des produits micro-poreux pour laisser le bois respirer et de faire faire plusieurs demandes de devis