TRAITEMENT DE TOITURE

 

  • Anti mousse

  • Hydrofuge

  • Peinture

  • Décapage

 


 

 

  • L’anti mousse

Pourquoi démousser votre toiture ?

Avec le temps et l’usure, vos plaques d’everites peuvent devenir poreuses, et devenir source d’infiltration. Cela peut concerner les jointures, les éventuelles micro-fissures, et les fixations.
Quel rapport entre la mousse et les infiltrations diriez- vous ? La mousse à la particularité de retenir l’eau, à la manière d’une éponge, créant une sorte de goutte à goutte permanent. L’accumulation de mousse sur une toiture peut accélérer la dégradation de votre toiture et provoquer des infiltrations pouvant endommager votre maison, son isolation, vos plafonds, vos peintures…

traitement anti mousse nettoyage tuile ardoisetraitement anti mousse nettoyage tuile ardoise

Les produits de traitement curatifs et préventifs sont conseillés pour les toitures présentant des mousses, lichens et des micro-organismes. Ils agissent au sein des matériaux de type tuile terre cuite, fibre-ciment, ardoise pour détruire en profondeur tous les micro-organismes incrustés jusqu’à leurs racines.

traitement anti mousse nettoyage tuile ardoisetraitement anti mousse nettoyage tuile ardoise

Ces produits s’appliquent sur un support propre et sec et ne nécessitent pas de rinçage.

Nos conseils dédiés au dé moussage de votre toiture :

L’entreprise DAVID préconise le traitement de votre toiture (tuile terre cuite, ardoises, fibres-ciments etc…) présentant des mousses, lichens, algues, micro-organismes, thalles.

Les produits de traitement sont à base de biocide permettant l’élimination totale des micro-organismes.

traitement anti mousse nettoyage tuile ardoise

Toiture en cours de traitement

Ils stoppent leurs proliférations et éliminent leurs développement. Ils ont une action durable. Les ré-humidifications du support par les eaux de pluie réactivent l’action du produit et assurent un traitement longue durée (3 à 5 ans en moyenne).

Processus d’action :

Les végétaux parasites sont détruits en quelques jours; puis ils jaunissent (mousses) et se décomposent. Ils disparaissent progressivement sous l’action des pluies et des vents en quelques semaines, voire quelques mois, selon la nature des micro-organismes.

  • L’HYDROFUGE

Pourquoi traiter sa toiture avec un hydrofuge ?

L’hydrofuge est un produit spécifique à base d’eau ou de résine acrylique siliconée à appliquer sur les matériaux de couverture. Il est destiné à protéger le toit des intempéries en réduisant sa porosité. (Un produit hydrofuge coloré peut aussi s’appliquer sur un mur, un dallage ou une allée). Cet additif va permettre à l’eau de pluie de glisser le long de la toiture en entraînant avec elle les salissures diverses. De cette manière, la toiture s’auto-nettoie grâce à un entretien entièrement naturel.

Hydrofuge oiture ardoises verni rénovation

Un bon entretien (nettoyage, démoussage, traitement hydrofuge, etc.) de votre toiture vous permettra de la maintenir en état et de prolonger significativement sa durée de vie.

En résumé, appliquer un hydrofuge aide :

  1.  A préserver le bon état de la toiture
  2.  A conserver la couleur du revêtement d’origine
  3.  A prévenir les fissures, les tuiles cassées et les éventuelles pénétrations des eaux

  • hydrofuge ardoise vernis

A noter : L’hydrofuge n’est en aucun cas un produit destiné à réparer les tuiles abîmées. Il agit seulement comme un imperméabilisant protecteur ! Dans le cas d’infiltrations d’eau, ce produit n’est donc pas adapté. Avant d’opter pour ce traitement il faut donc s’assurer de la bonne évacuation des eaux de pluie au moyen de gouttières performantes et de l’absence de fissures. Au besoin, procédez aux réparations nécessaires avant application du traitement, à savoir :

  1. Le remplacement des tuiles cassées.
  2. Le repositionnement des tuiles qui se sont déplacées.
  3. La réfection des joints endommagés.

 

Rénovation de la toiture : Quel hydrofuge ?

On distingue différents types d’hydrofuges pour toiture:

  1. l’hydrofuge filmogène
  2. l’hydrofuge à effet perlant
  3. l’hydrofuge coloré

L’hydrofuge filmogène qui en séchant forme un film dur capable de protéger la toiture en empêchant l’air et l’eau de passer.
L’hydrofuge à effet perlant par l’utilisation d’un produit à base d’eau. Les additifs et les pigments infiltrent les matériaux en laissant l’eau s’évaporer. Cet hydrofuge, sans filmogène laisse respirer la toiture tout en assurant un effet durable dans le temps. C’est la formule la plus recommandée.

hydrofuge coloré rénovation toiture traitement

Avant Anti mousse / Après hydrofuge

L’hydrofuge coloré: sur des tuiles qui ont perdu leur couleur ou des ardoises qui ont tendance à blanchir avec le temps, il est conseillé d’utiliser un hydrofuge coloré qui les ravivera.

hydrofuge coloré rénovation toiture traitement

Application d’un hydrofuge coloré

hydrofuge coloré rénovation toiture traitement

Application d’un hydrofuge coloré

La meilleure période pour hydrofuger?

L’entretien d’une toiture ne nécessite pas une hydrofugation tous les ans car un produit de qualité vous assure un effet pendant environ 5 ans. Dans l’idéal, l’opération est donc à renouveler tous les 5 ans.

Le meilleur moment pour hydrofuger reste le printemps ou l’automne en évitant les périodes de pluie pour laisser sécher et s’imprégner le produit.

Combien coûte l’hydrofugation de la toiture ?

Le prix du traitement hydrofuge de la toiture va dépendre principalement du type de produit choisi, des frais de main d’œuvre et de la surface de la toiture.
Il faut compter entre 10 et 20 € le m2 de toiture traité en fonction du degré de salissure. Traitement anti mousse, rinçage basse pression et hydrofugation.
Le résultat est exceptionnel  et permet de prolonger la durée de vie de votre toiture.

  • PEINTURE TOITURE

 

OUI,  on peut peindre sa toiture et ce, pour plusieurs raisons.

Toiture ardoise fibro renovation peinture

Pourquoi peindre sa toiture ?

Tout comme on peut peindre le mur de sa chambre ou les meubles de sa cuisine, il est également possible de peindre son toit.

Le toit à sa manière de nous rappeler qu’il faut également s’occuper de lui : les infiltrations.

Pour éviter ce type de problèmes, il faut bien sûr l’entretenir régulièrement mais ce n’est pas toujours suffisant. Le soleil, le gel, le vent, la pluie affaiblissent les tuiles et les rendent poreuses.

Elles vont donc être plus fragiles, vont se gorger d’eau voir se casser et perdre en imperméabilité.

En choisissant de peindre votre toiture, vous allez permettre à votre toit de retrouver son étanchéité perdue.

En effet, les peintures pour toit sont imperméables. Les précipitations ne feront que glisser sur les tuiles. Les infiltrations ne seront alors que de mauvais souvenirs.

Toiture ardoise fibro entretien renovation

Un toit mal entretenu, des tuiles vieillissantes, des couleurs ternes et de la mousse…
En faisant un calcul simple, vous dépensez plus d’argent à rénover un toit tous les 15 ans qu’à l’entretenir tous les 5 ans. Pour moins cher donc, vous avez un toit toujours propre et sein. Sans compter les éventuels surcoûts dus aux infiltrations d’eau tuiles cassées, solins défectueux. Tout ceci peut être évité grâce à nos forfaits.

 toiture ardoises fibro peinture renovationtoiture ardoises fibro peinture renovation

toiture ardoises fibro peinture renovationtoiture ardoises fibro peinture renovation

 

Les différentes peintures pour toit

Il existe bien sûr un grand choix de peintures.

Nous vous indiquons toutefois les principales catégories de peintures pour une toiture :

  • Le vernis incolore : Cela permet d’améliorer les qualités hydrophobes des tuiles sans pour autant modifier la couleur. Généralement, il s’agit de peintures en phases aqueuses que l’on applique en une seule couche.
  • La peinture acrylique : c’est la plus utilisée lorsque l’on veut repeindre son toit. Elle a une très bonne résistance aux conditions extérieures. Elle va donc offrir une nouvelle jeunesse à vos tuiles, limiter les pénétrations d’eau et protéger votre toit.
  • La résine polyuréthane : ce type de résine est surtout utilisé pour les toits plats ou pour les toits de terrasses. Elle permet d’offrir une étanchéité à faible coût à votre toiture tout en limitant la pénétration de l’eau

Notre conseil : demandez l’avis d’ un professionnel ou d’un vendeur. Il est bien sûr essentiel de prendre une peinture adaptée au matériau de votre toit.

  • DECAPAGE

 

Décapage toiture fibro ciment

Tout propriétaire d’une résidence individuelle ou d’un immeuble, est confronté tôt ou tard au problème de l’invasion végétale de sa toiture par des mousses. Cela est tout particulièrement vrai en ce qui concerne les toitures en matériaux poreux, telles que l’ardoise ou la terre cuite.

Le cas des toits en fibrociment est particulier, de par la présence éventuelle d’amiante.

Dans ce cas et même sans obligation légale, le recours à des professionnels du démoussage de toiture est très fortement recommandé.

Qu’est-ce que le démoussage d’une toiture ?

A l’image de n’importe quelle surface un tant soit peu poreuse et qui ne subirait aucun frottement ou contact répété, une toiture est progressivement envahie par des végétaux de types mousses, lichens, champignons ou moisissures. La pluie voire même la neige, loin d’avoir un effet nettoyant, vont accélérer ce développement végétal.

D’autre part les matériaux utilisés pour la plupart des toitures sont par nature fragiles. Ils sont particulièrement sensibles aux chocs mécaniques autant qu’aux chocs thermiques (Karcher®).

De même l’utilisation de produits chimiques non adaptés, tels que le chlore ou la javel, peut leurs être fatale. Ce dernier point est particulièrement important, car ces produits accélèrent la porosité des matériaux, les rendant sensibles au gel avec des fissures et bris de tuiles à la clé. La seule solution consiste à utiliser un nettoyage en douceur avec des produits spécifiques

 

 

decapage toiture fibrotoiture ardoises fibro peinture renovation