SDB, douche italienne, vasque, WC, sol, faience, carrelage

Nous voici sur un projet de rénovation complète de salle de bain + Remplacement d’une baignoire par une douche Italienne + Création de WC + VMC + SPOTS à coueron.

 

La durée de ce projet fut de 2 semaines. Le client était parti en vacances pendant la durée des travaux, mais passait 2 fois par semaine voir l’évolution des travaux.  Chaque projet est différent et il faut savoir qu’en rénovation, il peut y avoir des imprévus ( les délais de finitions peuvent varier). Nous savons que l’utilisation de la salle de bain est importante pour tous, mais nous préférons prendre un peu plus de temps et avoir un bon résultat. Ici par exemple, nous avons eut plusieurs petites complications que nous développerons plus bas.

La salle de bain à rénover se trouve à l’étage sur un plancher poutrelles / hourdis.Douche, baignoire, vasque, lavabo, robinetterie, rénovation

 

 

  • 1ère étape:Nous avons commencé par la dépose et évacuation de la SDB existante: baignoire, lavabo, bidet, robinetterie.

 

  • 2ème étape:Douche, baignoire, vasque, lavabo, robinetterie, rénovationNous avons déposé et évacué tout le lambris en sous pente et sur un pan de mur. Là aussi, l’entreprise ne connait pas à l’avance l’état du mur derrière le lambris. D’ailleurs nous avons trouvé à un endroit des traces d’humidité car l’ancienne hotte cuisine RDC  atterrissait derrière le lambris sans remonter pus haut dans la toiture…

 

  • 3ème étape:
    Nous avons dans le même temps déposé la faïence murale autour de l’ancienne baignoire ainsi que la tapisserie ( la tapisserie n’est pas une excellente idée pour une pièce d’eau).

Ensuite, dépose de la tapisserie puis dégraissage complet des murs.
Reprise d’enduit en plusieurs passes sur les murs pour corriger les défauts, suivi d’un ponçage prêt à peindre.

 

  • 4ème étape:Douche, baignoire, vasque, lavabo, robinetterie, rénovation, spots
    Modification de la lumière au plafond. Nous sommes passé de une seule lumière centrale à 3 spots alignés.

 

  • 5ème étape:
    Nous avons creusé dans la cloison du fond aDouche, baignoire, vasque, lavabo, robinetterie, rénovation, plomberiefin de faire passer un tuyau d’évacuation de 100mm en vue de la création d’un WC; ainsi que les modification d’évacuation de 40mm pour le lavabo. A ce même endroit, nous avons fait passer la plomberie en matière style PER flexible.
    Plus haut nous avons fait un câble électrique dans la cloison pour insérer une prise électrique à la gauche du futur lavabo ( pas trop prêt du robinet bien sûr).
    A la suite de ça, nous avons rebouché les saDouche, baignoire, vasque, lavabo, robinetterie, rénovationignées au plâtre.

 

 

Douche, baignoire, vasque, lavabo, robinetterie, rénovation

 

  • 6ème étape:
    Remise en peinture du plafond, de la sous pente et des murs. Nous avons choisi pour le plafond et sous Douche, baignoire, vasque, lavabo, robinetterie, rénovation, peinturepente une peinture matDouche, baignoire, vasque, lavabo, robinetterie, rénovation, peinture blanche bien sûr. Pour les murs, nous avons fait un mixte: un pan de mur blanc accolé à la nouvelle faïence verte, un pan de mur sous velux ainsi que le chauffage en vert ( de cette manière, le chauffage se fond dans la masse et reste discret). La porte est repeinte en vert afin de contraster avec le mur blanc et afin rappeler la faïence.

Douche, baignoire, vasque, lavabo, robinetterie, rénovation

 

Douche, baignoire, vasque, lavabo, robinetterie, rénovation

 

  • 7ème étape:
    Nous voulions poser un receveur pour la douche à l’italienne, le receveur se vend préfabriqué d’épaisseur 5 cm sur lequel on vient poser le carrelage. Malheureusement, étant donné que nous somme à l’étage, la chape est de 3cm d’épaisseur, dessous ce sont les poutrelles et les hourdis. Nous avons donc dû faire autrement et fabriqué notre receveur de manière artisanale en insistant sur l’étanchéité.

Douche, baignoire, vasque, lavabo, robinetterie, rénovation, douche italienne

  • 8ème étaDouche, baignoire, vasque, lavabo, robinetterie, rénovationpe:
    Pose de faïence murale avec un listel de décoration passant derrière le lavabo.

 

 

 

  • 9ème étape:Douche, baignoire, vasque, lavabo, robinetterie, rénovation, douche, robinetterie
    Pose du receveur de douche, ainsi que du carrelage dans la douche au sol. Nous avions fait au préalable une pente en direction du receveur.

 

  • 10ème étape:
    Pose du vasque suspendu, pose du WC, pose d’une paroi Douche, baignoire, vasque, lavabo, robinetterie, rénovationvitrée de 130, ce qui permet un grand confort.

 

 

Douche, baignoire, vasque, lavabo, robinetterie, rénovation, WC

Douche, baignoire, vasque, lavabo, robinetterie, rénovation, paroi

 

 

 

 

 

  • 11ème étape:
    Viens maintenant la pose d’un revêtement de sol en lames PVC spéciales pièces humides.

 

Douche, baignoire, vasque, lavabo, robinetterie, rénovation, lames PVC

 

  • 12ème étape:
    Installation d’une VMC simple flux au dessus de la douche.

Douche, baignoire, vasque, lavabo, robinetterie, rénovation

Transformer une baignoire en douche Italienne
Laissez votre avis